Navigation – Plan du site

Claude Reichler et les échelles du paysage

Michel Collot
p. 143-162

Résumé

A bien des égards, Claude Reichler apparaît comme un des pionniers d’une nouvelle démarche critique qui s’est récemment développée : la géographie littéraire, qui a trouvé notamment un terrain d’élection dans les récits de voyage et un thème privilégié dans les représentations du paysage. Sensible aux multiples enjeux de ce thème, Claude Reichler en propose une approche très complète et nuancée, qui fait la part aussi bien à la dimension physique du paysage, à ses valeurs historiques, sociales et culturelles qu’à l’expérience sensible de l’individu. Attentif à la façon dont ces représentations s’inscrivent dans le style même des œuvres qu’il étudie et dans leur iconographie, Claude Reichler se montre ainsi capable de parcourir à la fois les diverses échelles du texte et celles du paysage.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en mai 2018.

Plan

1. Géographie
2. Paysage
3. Littérature

Aperçu du texte

Le titre donné à ce colloque, « Les échelles du texte », propose à notre réflexion une métaphore à ma connaissance inédite dans le domaine de la théorie littéraire. L’expression n’est guère usitée, semble-t-il, que dans un sens très technique, désignant les variations auxquelles on peut soumettre la taille d’un document pour l’adapter à son format d’impression. Il s’agit plus précisément d’une métaphore spatiale, qui vient s’ajouter à la longue liste de celles qui, depuis la rhétorique antique, servent à décrire des faits linguistiques ou stylistiques, telles que plan, champ sémantique, niveaux de langue ou de lecture. Tout se passe comme si nous ne pouvions penser le langage qu’en le spatialisant, peut-être parce qu’il porte lui-même l’empreinte de notre expérience de l’espace. Gérard Genette faisait déjà remarquer que « le terme même de “ métaphore spatiale ” est presque un pléonasme, car les métaphores sont généralement tirées du lexique de l’étendue ».

1. Géographie

Cependant une ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Michel Collot, « Claude Reichler et les échelles du paysage », Études de lettres, 1-2 | 2015, 143-162.

Référence électronique

Michel Collot, « Claude Reichler et les échelles du paysage », Études de lettres [En ligne], 1-2 | 2015, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 18 octobre 2017. URL : http://edl.revues.org/832 ; DOI : 10.4000/edl.832

Haut de page

Auteur

Michel Collot

Université Sorbonne Nouvelle-Paris III

Haut de page

Droits d’auteur

© Études de lettres

Haut de page
  • Logo Université de Lausanne
  • Revues.org