Navigation – Plan du site

La nature à l’échelle du texte : quelques considérations sur le lieu

Pierre Schoentjes
p. 65-82

Résumé

A partir d’une lecture du jeu textuel et photographique mis en place par Jean-Loup Trassard dans Le voyageur à l’échelle, cette contribution s’interroge sur l’importance du lieu dans les œuvres tournées vers la nature. Des lieux réels et imaginaires, empruntés à la littérature publiée depuis la Seconde Guerre mondiale, sont rapprochés. En les confrontant aux analyses conduites par L. Buell autour de l’écriture environnementale, l’on s’interrogera sur les moyens qui permettent à l’écriture de la nature de s’inscrire dans un lieu sans verser dans le localisme qui est trop souvent une nouvelle forme de régionalisme.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en mai 2018.

Plan

1. Image du lieu à l’échelle du texte
2. « Où n’en quel pays ? »
3. Du lieu idéal au lieu de l’imaginaire
4. Un lieu pour l’imaginaire

Aperçu du texte

1. Image du lieu à l’échelle du texte

A l’occasion d’un entretien récent, Jean-Loup Trassard s’est expliqué sur la dimension humoristique qui est venue enrichir récemment son œuvre, même si elle n’en avait jamais été tout à fait absente par le passé : « J’ai introduit dans plusieurs des petits livres avec photos édités au Temps qu’il fait une part d’humour, mais si discrète qu’il n’est pas sûr qu’elle soit toujours perçue. » L’auteur évoque le désir de procurer au lecteur « quelque sourire intérieur » et souligne que son travail photographique a lui aussi subi une évolution qui aboutit à donner au ludique une part plus grande :

Parti de photographies de ma campagne, empreintes autant de respect que d’affection pour la terre, je suis passé à des photos de jouets mimant la vie agricole d’autrefois. La tendresse douce que je voyais dans le viseur était encore plus folle, mais un autre but s’ajoutait : surprendre et amuser. De là j’ai inventé des photographies de paysages du monde entier ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierre Schoentjes, « La nature à l’échelle du texte : quelques considérations sur le lieu », Études de lettres, 1-2 | 2015, 65-82.

Référence électronique

Pierre Schoentjes, « La nature à l’échelle du texte : quelques considérations sur le lieu », Études de lettres [En ligne], 1-2 | 2015, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 23 mai 2017. URL : http://edl.revues.org/824 ; DOI : 10.4000/edl.824

Haut de page

Auteur

Pierre Schoentjes

Université de Gand

Haut de page

Droits d’auteur

© Études de lettres

Haut de page
  • Logo Université de Lausanne
  • Revues.org