Navigation – Plan du site

Numéros

  • 1 | 2017
    Profils d'architectes
    Couverture EDL 2017/1

    Si la profession d’architecte au XIXe siècle est de mieux en mieux connue, nombre de thématiques transversales restent à défricher afin de compléter les études de parcours individuels et les monographies: c’est l’ambition de ce recueil qui s’intéresse à la dimension collective de cette profession. L’institutionnalisation de la pratique constructive, la création d’associations professionnelles, les activités de promotion, le développement de l’édition d’architecture, l’orga(...)

  • 4 | 2016
    L'opéra en toutes lettres
    Couverture EDL 2016/4

    Depuis 2010, la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne, en collaboration avec l’Opéra de Lausanne, organise des conférences destinées à familiariser les publics de l’Université et de la ville avec les œuvres à l’affiche de la saison lyrique lausannoise. C’est une sélection de ces conférences que propose le présent volume de la revue Etudes de Lettres. Couvrant une période allant des Noces de Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart à L’Aiglon d’Arthur Honnegger et de Jac(...)

  • 3 | 2016
    Les voies contemporaines de l'oralité
    Couverture EDL 2016/3

    A l’heure où la littérature s’expose à la faveur de nombreux festivals et où la plupart des auteurs se prêtent volontiers au jeu de la mise en voix, voire de la performance, alors que le slam fête ses 30 ans d’existence dans le monde et connaît désormais un franc succès dans toute la Francophonie, cet ouvrage se propose d’explorer les chemins de l’oralité contemporaine, d’envisager comment l’on passe du livre au live, d’analyser les formes et media empruntés par cette oral(...)

  • 1-2 | 2016
    Appel à témoins
    Écrits personnels et pratiques socioculturelles (XVIe-XXe s.)

    Ce volume explore les perspectives d’approche historique de la littérature de témoignage «ordinaire» (journaux personnels, récits de vie, livres de raison ou correspondances): un matériau, rarement destiné à la publication et disséminé dans les archives privées et publiques, qui suscite un intérêt croissant auprès des chercheurs. Prenant acte de la critique à l’encontre du tournant culturaliste (linguistic turn), qui a montré ces dernières années le danger qu’il y avait à (...)

  • 3-4 | 2015
    Représenter la corruption à l'âge baroque (1580-1660)

    Réunissant critiques littéraires, philosophes et historiens de la culture, ce volume aborde l’expression de la corruption dans l’intervalle qui s’étend de la diffusion du post-tridentisme à l’avènement de l’absolutisme en France (1580-1660). L’enquête est guidée par la remarquable efflorescence sémantique et stylistique que cette notion a connue dans un nombre considérable d’imprimés: pamphlets hostiles au roi, satires, ouvrages de controverse confessionnelle, hagiographie(...)

  • 1-2 | 2015
    Les échelles du texte
    Couverture EDL 2015/1-2

    A la suite des réflexions menées dans L’interprétation des textes (Minuit, 1989), les auteurs réunis ici nous invitent à penser la réalité complexe et multidimensionnelle du texte. Les leçons d’honneur que les professeurs Jean-Michel Adam, Jean Kaempfer, Claude Reichler et André Wyss ont prononcées à l’occasion de leur départ à la retraite proposent d’appréhender le texte comme la médiation instable et toujours inachevée entre le signe, son sens et ce qu’il représente. Cet(...)

  • 4 | 2014
    Dans le labyrinthe de la pensée
    Approches croisées du Qu'est-ce que la philosophie? de Gilles Deleuze et Félix Guattari
    Couverture EDL 2014/4

    Ce volume propose une relecture du Qu’est-ce que la philosophie?, ultime opus (1991) écrit à quatre mains par Gilles Deleuze et Félix Guattari. Il veut donner accès à ce texte difficile en montrant comment les concepts qui y sont définis permettent de penser plus avant, entre autres la composition musicale et le geste même de prendre pour objet l’acte de philosopher. Il invite encore à confronter la pensée des deux philosophes à d’autres réflexions, amies ou ennemies. Mais(...)

  • 2-3 | 2014
    L'orientalisme des marges
    Eclairages à partir de l'Inde et de la Russie
    Couverture EDL 2014/2-3

    A travers divers exemples oubliés de la critique postcoloniale, cet ouvrage explore la notion des marges, aussi bien géographiques qu’épistémologiques, dans le contexte de l’orientalisme dénoncé par Edward Saïd. Mettant en parallèle le cas anglo-indien, souvent présenté comme un «orientalisme classique», et le cas russo-soviétique, à la fois objet de l’orientalisme occidental et producteur d’un discours «orientaliste», il s’agit de décentrer le regard des espaces impériaux(...)

  • 1 | 2014
    Les passions en littérature
    De la théorie à l'enseignement
    Couverture EDL 2014/1

    Ce volume traite de l’importance croissante des émotions dans les études littéraires et de leurs implications didactiques. Depuis quelques années, le « tournant affectif », observable dans de nombreuses disciplines des sciences humaines, prend appui sur les liens inextricables de la pensée et du corps, de la cognition et de la sensibilité. Il est désormais possible de considérer les émotions en littérature sans adopter des principes fusionnels ou irrationnels, mais en décr(...)

  • 3-4 | 2013
    Narrations visuelles, visions narratives
    Couverture EDL 2013/3-4

    Ce volume interroge divers modes d’interactions des textes littéraires et des images fixes, dans le domaine graphique et photographique, à l’époque contemporaine : un siècle innovant qui prolonge les mutations de l’ut pictura poesis, une tradition elle-même marquée par la tension entre fonction narrative et fonction monstrative, systématisée par Lessing dans son célèbre Laocoon en 1766. Depuis le XIXe siècle, l’essor de l’imprimerie et des techniques de reproduction ont ra(...)

  • 1-2 | 2013
    Entre espace et paysage
    Pour une approche interdisciplinaire
    Couverture EDL 2013/1-2

    Dans le présent numéro, vingt-et-un chercheurs provenant de différents horizons disciplinaires se proposent d’explorer l’insaisissable multiplicité des « visions » culturelles liées aux notions d’espace et de paysage. Leurs interventions ont été présentées lors de deux colloques interdisciplinaires consacrés à la représentation de l’espace et du paysage dans les sciences humaines, organisés en 2011 par la Formation doctorale interdisciplinaire de la Faculté des lettres de (...)

  • 4 | 2012
    Entretiens sur le Manuscrit trouvé à Saragosse
    Couverture EDL 2012/4

    Le Manuscrit trouvé à Saragosse de Jean Potocki, écrit en plusieurs versions entre 1794 et 1814, est un univers, une somme de tout ce qu’a pu inventer, collecter et charrier la tradition narrative occidentale depuis l’Antiquité. Ce roman met en intrigue les dérisoires tentatives de compréhension et d’explication totales du monde qui s’inscrivent dans des systèmes, des doctrines et des croyances, comme dans des fables, des figures ou des images. Roman du multiple, il invite(...)

  • 3 | 2012
    Romain Rolland et la Suisse
    Couverture EDL 2012/3

    Romain Rolland, qui a publié en Suisse, pendant la Première Guerre mondiale, ses fameux articles pacifistes rassemblés dans Au-dessus de la Mêlée et qui lui ont valu le Prix Nobel de littérature en 1915, a habité à Villeneuve de 1922 à 1938, y recevant les plus grandes personnalités de l’entre-deux-guerres. Après trois quarts de siècle, certaines archives s’ouvrent enfin et le fonds quasiment inépuisable des correspondances de Romain Rolland ne cesse de s’enrichir, si bien(...)

  • 1-2 | 2012
    Études pontiques
    Histoire, historiographie et sites archéologiques du bassin de la mer Noire
    Couverture EDL 2012/1-2

    L’espace qui s’offre aux Grecs lorsqu’ils franchissent le détroit du Bosphore est celui d’un continent maritime. Ils en explorent les rivages et dressent bientôt la carte d’une mer devenue familière : le Pont-Euxin. À notre tour d’en prospecter le littoral ! Au cours de l’automne 2009, l’Université de Lausanne accueillait en ses murs archéologues et historiens pour une série de conférences dédiées à cette région captivante du monde antique. Le présent volume réunit leurs c(...)

  • 3-4 | 2011
    Des Fata aux fées
    Regards croisés de l’Antiquité à nos jours
    Couverture EDL 2011/3-4

    D’où vient l’histoire de La Belle au bois dormant? Qui sont les «fées» présentes lors de la naissance de la petite princesse? Ce volume rassemble des contributions qui rendent compte de l’extraordinaire richesse et complexité de cette vieille histoire que l’on croyait familière, depuis ses lointaines origines dans les cultes et rites de la naissance au Moyen-Orient. Le destin qui se joue au moment de la naissance lie la vie et la parole, et cette association inscrite dans (...)

  • 1-2 | 2011
    Theatra et spectacula
    Les grands monuments des jeux dans l’Antiquité
    Couv. EDL 2011/1-2

    Les grands édifices des jeux – théâtres, amphithéâtres et cirques – comptent parmi les monuments les plus familiers du paysage archéologique. Pourtant, en dépit d’une silhouette si caractéristique et d’une vocation explicite, ces grands monuments ne cessent de susciter interrogations et débats. En témoignent les travaux conduits ces dernières années par les chercheurs suisses sur les théâtres et amphithéâtres d’Avenches et d’Augst, ainsi que sur les théâtres de Lausanne et(...)

  • 4 | 2010
    Le client de l’architecte
    Du notable à la société immobilière : les mutations du maître de l’ouvrage en Suisse au XIXe siècle
    Couv. EDL 2010/4

    Qui paie commande… Le XIXe siècle, période de mutation fondamentale dans la pratique architecturale, voit l’essor et la diversification de la clientèle des architectes. Contrairement aux ruptures perceptibles au niveau de la théorie, des programmes, des modèles et des matériaux, ce phénomène est moins souvent approché et décrit. Les actes du colloque tenu en mars 2010 à l’Université de Lausanne ambitionnent de saisir cette problématique à partir d’exemples helvétiques. Les(...)

  • 3 | 2010
    Le diplomate en question (XVe-XVIIIe siècles)
    Couverture EDL 2010/3

    Ambassadeurs, envoyés, négociateurs, messagers, chevaucheurs… autant de vocables rencontrés pour désigner les acteurs de la diplomatie du Moyen Age aux Temps modernes. Si l’histoire des relations extérieures connaît un regain d’intérêt depuis une décennie, l’attention des chercheurs se porte encore trop souvent sur l’art de la négociation et les grands traités. On s’est, de fait, encore peu intéressé aux hommes sur qui reposaient les ambassades. Dans le but de saisir les é(...)

  • 1-2 | 2010
    Tradition classique
    Dialogues avec l’Antiquité
    Couverture EDL 2010/1-2

    L’étude de la Tradition classique, telle qu’elle est proposée dans ce volume, veut ouvrir un dialogue sur différents usages, au fil des siècles, de la culture et du patrimoine antiques. Dans quelles conditions les œuvres grecques et latines ont-elles gagné, en poésie, en histoire, en philosophie, de devenir des modèles fondateurs ou des références obligées ? Dans quelles conditions et pourquoi cette autorité des œuvres classiques est-elle contestée ou ressentie comme dépas(...)

  • 4 | 2009
    Philologie slave
    Linguistique - Analyse littéraire - Histoire des idées
    Couverture EDL 2009/4

    Ce recueil comporte les travaux d’anciens étudiants, de doctorants, d’enseignants et de professeurs de la Section de langues et civilisations slaves de l’Université de Lausanne. Ces recherches sont très différentes – non seulement quant à leur méthodologie et aux problèmes qu’ils posent, mais, également, quant à leurs sujets : prose et poésie russe et soviétique, divers aspects relevant de la politique et de la civilisation du « monde slave » en rapport avec les sciences h(...)

  • 2-3 | 2009
    Exotismes dans la culture russe
    Couverture EDL2009/2-3

    Intimement mêlée au courant postmoderne et à la déconstruction, l’attitude postcoloniale a suscité, chez les historiens et critiques de la littérature et de l’art, un intérêt renouvelé pour l’exotisme. Vue sous cet aspect, la culture russe se présente comme un objet d’étude d’une richesse infinie : elle intègre des éléments provenant d’horizons très lointains et se situe en décalage par rapport à la perspective devenue habituelle dans les études de l’exotisme à l’« occiden(...)

  • 1 | 2009
    La profession d’architecte en Suisse romande (XVIe-XXe siècle)
    Couverture EDL 2009/1

    Au XVIe siècle, le constructeur de bâtiments est un maçon et un sculpteur qui a acquis son métier par apprentissage ; au XXe siècle, l’architecte est un concepteur féru d’ingénierie, bardé de diplômes et qui est considéré comme un artiste. Les études réunies dans cet ouvrage et issues d’un colloque tenu à l’Université de Lausanne en 2007, éclairent l’évolution de cette profession en Suisse romande. Formation, carrière, clientèle, culture visuelle, contextes politique et éc(...)

  • Logo Université de Lausanne
  • Revues.org